Au secours! On spamme mon blogue!

 « Avec la croissance de l’attention dévouée aux blogues, il est devenu fréquent de voir des gens commenter non pas pour participer à la conversation, mais pour promouvoir un produit ou un site, souvent en plaçant des liens. » – Extrait du cours Le Web social, TÉLUQ

 

Vous bossez fort pour publier des contenus qui vous tiennent à cœur. Et dans le but d’ouvrir la discussion, vous invitez cordialement les internautes à laisser leurs avis dans une section commentaires créée spécialement à cet effet. Mais voilà que la rétroaction que vous sollicitiez se noie dans un océan déchaîné de spams de blogue. Bienvenue maux de tête et frustrations!

 

Au secours! Spam de blogue!

Qu’est-ce qu’un spam de blogue?

D’abord, il faut différencier le spam de blogue des autres commentaires : « Un spam de blog ou pourriel dans un blogue est un commentaire affiché dans un blog qui a pour objectif, non pas de commenter l’article du blog, mais bien de faire la promotion d’une idée, d’un produit, d’un site Web ou d’afficher un hyperlien vers un site dans le but d’améliorer le positionnement de ce site dans les résultats des moteurs de recherche. » (1)

 

Comment reconnaître le spam de blogue?

Le site InfoWebMaster  nous donne quelques bons trucs  pour identifier le spamdexing (2) :

  • Le commentaire est assez général et ne semble pas vraiment pertinent par rapport au contenu de votre billet de blogue.
  • L’adresse électronique et le site Web du commentaire ne semblent pas légitimes.
  • Le commentaire est bourré de mots-clés, ce qui signifie que le commentateur tente d’obtenir des points SEO avec Google.
  • Le commentaire se lit plutôt comme une publicité mal écrite.

Quels sont les risques du spam de blogue pour votre site?

Le  spam de blog nuit indéniablement à votre image de marque (que ce soit votre marque personnelle ou celle de votre entreprise). Non seulement vous semblerez moins crédibles aux yeux des internautes, mais ceux-ci risquent de vous associer à ces liens douteux. Ce type de spam peut démotiver vos vrais lecteurs à interagir avec vous. Pire, ces liens risquent de les mettre en danger en les dirigeant vers des sites malveillants. Sans compter que c’est toute votre stratégie SEO qui risque d’être pénalisée (voir Mon Top 3 pour réussir son initiation au SEO) en affectant à la baisse votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. (3) (4)

Maintenant que le signal de détresse est lancé, je vous invite à découvrir comment contre-attaquer les spammeurs dans mon prochain billet, Spam de blogue : Contrez les requins du SEO!

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *