Bienvenue chez les splogues! – Partie 1
Dans mes précédents billets, Au secours! On spamme mon blogue! et Spam de blogue : Contrez les requins du SEO!, je vous donnais quelques trucs pour lutter contre le spamdexing de votre section commentaires. Mais ce type de référencement abusif ne menace pas seulement cette section de votre site, car « Il existe des blogues entiers qui sont produits par des générateurs de spam. » (1) On les appelle splogues, splogs ou spamblogs. Bienvenue chez les splogues!
Qu’est-ce qu’un splogue?
Le spam de blogue et le splogue sont tous deux des tactiques de référencement non éthique qui ont pour objectif d’améliorer le positionnement d’un (ou de plusieurs) site dans les résultats des moteurs de recherche. Contrairement au spam de blogue, qui consiste à spammer la section commentaires d’un blogue légitime, le splogue est un faux blogue qui ne contient aucun contenu à valeur ajoutée. Exit la stratégie de contenu! Le seul but du splogue est de créer des liens vers d’autres sites Web associés.
Comment reconnaitre un splogue?
Heureusement, le splogue est facilement identifiable. D’ailleurs, selon Wikipedia (2) :
« Le contenu du splog est souvent incompréhensible ou est du texte copié illégalement d’autres sites. Ce contenu contient un taux très élevé d’hyperliens qui pointent vers les sites maintenus par son créateur. Ces autres sites sont souvent quelconques, pour ne pas dire inutiles. Généralement un ensemble de ces pages quelconques et de splogs servent seulement à référencer un seul site web (dans un but publicitaire). »
Quelles sont les caractéristiques d’un splogue?
Si vous lisez l’anglais, je vous invite à consulter la liste des caractéristiques d’un splogue sur le site officiel de WordPress. Sinon, restez avec moi. Je vous ai concocté une petite traduction libre des caractéristiques communes identifiées par WordPress. (3) :
- Les splogues contiennent du contenu mal écrit, sans signification ou répétitif. On y retrouve des billets sur des sujets similaires qui utilisent certains mots-clés de manière excessive.
- Les splogues contiennent généralement peu (ou pas) d’information sur l’auteur du blogue. S’il y en a, il y a fort à parier que celle-ci soit fausse.
- Les billets des splogues semblent créés par un logiciel qui utilise un procédé de réécriture (Article Spinner). Par exemple, le logiciel réécrit un texte en utilisant des synonymes.
- Les splogues contiennent souvent du contenu copié sur d’autres blogues et d’autres sites Web.
- Ces blogues contiennent une quantité excessive d’hyperliens menant vers un ou plusieurs sites affiliés (avec le code d’affiliation dans les liens).
- Le splogue risque d’afficher des liens menant vers des sites Web non-éthiques ou illégaux.
- Les splogueurs se servent souvent et à profusion de mots-clés utilisé par leur public cible.
- Les splogues sont également créés pour afficher des publicités. Ils font partie d’un réseau de sites Web qui ciblent certains mots-clés et affichent des publicités.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez protéger votre blogue, je vous invite à lire Bienvenue chez les splogues! – Partie 2