Bienvenue chez les splogues! – Partie 2

Maintenant que vous avez lu Bienvenue chez les splogues! – Partie 1, vous aimeriez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez protéger votre blogue? C’est le sujet de ce 2e billet.

 

Votre blogue peut-il être victime d’un splogue?

La facilité déconcertante avec laquelle on peut voler le contenu de blogues légitimes offrent aux splogueurs une large fenêtre d’opportunités. Dans une entrevue accordée au Journal du Net, David Degrelle, PDG de l’agence de référencement 1ère position explique :

« Il s’agit d’un blog artificiel et sans valeur ajoutée qui récupère le contenu d’autres blogs dans le but d’améliorer le référencement de sites tiers au moyen d’hyperliens. […] Cette coquille vide propose en général des liens publicitaires contextuels sur lesquels l’internaute est incité à cliquer. Il y a quelques années, ce type de manipulation demandait des compétences de pointe mais la démocratisation du blog fait qu’un simple copier-coller suffit désormais à voler du contenu et à le publier. » (1)

 

Vol de droits d'auteur

 

Comment s’en protéger?

L’une des solutions pour protéger votre site, toujours selon David Degrelle, est d’éviter d’utiliserdes fils RSS « qui reprennent l’ensemble du contenu de son blogue mais uniquement l’accroche de chacun des articles et ceci pour éviter que des blogs tiers ne récupèrent le contenu entier à des fin commerciales. » (2)

Les moteurs de recherche ont grandement amélioré leurs méthodes pour contrer le spam. En 2017, Google constatait que « pendant de nombreuses années, à peine 1 % des résultats de recherche consultés par les internautes présentait des problèmes de spam. Ces dernières années, nous sommes parvenus à réduire encore ce chiffre de moitié. »(5)

Mais, sur le Web comme pour tout le reste d’ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir ! Afin d’éviter que votre blogue soit étiqueté à tort comme « LE splogue sans scrupule », alors que c’est vous la victimed’un vol de contenu, je voussuggère de consulter les directives des moteurs de recherche.

Ainsi, le blogue officiel de Google consacre un rapport complet pour lutter contre le phénomène : Notre lutte contre le spam – Webspam Report 2017

 

Que faire si votre site est victime d’un Splogue?

Si un moteur de recherche identifie à tort votre blogue comme un splogue, vous pouvez signaler le problème à l’équipe de support du moteur de recherche et leur demander d’annuler le marquage du blogue comme spam.

Si un contenu vous semble être du spam, n’hésitez pas à le signaler aux gestionnaires des moteurs de recherche. Google prend ce type de problème très au sérieux et examine tous les cas signalés : Signaler du spam, des liens payants ou des logiciels malveillants. (4)

Vous contribuez ainsi à protéger d’autres  internautes et blogueurs légitimes qui sont victimes de ces pratiques abusives. Google, par exemple, déclarait en 2017 : « nous avons pu prendre les mesures nécessaires dans environ 90 000 cas après soumission d’un spam report par nos utilisateurs. » (5)

Voilà. J’espère vous avoir donné quelques pistes pour déjouer ces splogueurs, qui pillent frauduleusement les contenus des blogues légitimes dans le seul but de manipuler les moteurs de recherche!

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *