Spam de blogue : Contrez les requins du SEO!

Vous avez eu le courage de sauter dans le vide et de lancer votre blogue? Quelle n’est pas votre surprise de découvrir que vous vous baignez… avec les requins du SEO! Et voilà que l’angoisse vous prend devant la menace omniprésente de ces prédateurs qui rôdent. Dans mon dernier billet, Au secours! On spamme mon blogue!,  je vous donnais quelques astuces pour identifier et comprendre les risques du spam de blogue. Voici maintenant quelques conseils pour repousser les spammeurs!

 

Vous êtes victimes de spam de blogue. Que faire?

Le  spam de blogue (spamdexing ou référencement abusif) vise à tromper les moteurs de recherche. Selon Définitions marketing, « Le spamdexing désigne les pratiques de référencement contraires à la déontologie ou aux recommandations des moteurs de recherche qui visent à abuser ces moteurs pour obtenir une place privilégiée sur les pages de résultat. Il s’agit donc de spammer les index, d’où le terme de spamdexing. » (1)

 

Comment sécuriser la section commentaires de votre site?

Anouar Bendahou, Search Quality Strategist chez Google offre de bons conseils. Je vous partage trois trucs qui sont particulièrement faciles à appliquer pour les néophytes (2):

  • Ça peut sembler drastique, mais si les internautes n’interagissent pas du tout avec votre blogue et que les spammeurs demandent toute votre attention, pourquoi ne pas désactiver complètement la section commentaires?
  • Vous pouvez désactiver certains types de commentaires et fermer les anciens fils de discussion qui, de toute façon, sont peu susceptibles d’obtenir des réponses légitimes.
  • Dressez éventuellement une liste noire des buzzwords relevant du spam et bloquez les commentaires clairement inappropriés à l’aide de cette liste.

Les requins du spam de blogue

Mes trucs pour contrer le spam de blogue

Et oui, on peut flotter en toute quiétude (ou presque) sur le référencement Web! De mon côté, je préfère ouvrir la discussion sur ma page Facebook mabeltv plutôt que sur mon blogue. J’avoue que le changement d’algorithme de Facebook nous complique la tâche. Et puis, les gens doivent obligatoirement s’identifier s’ils veulent laisser un commentaire. Je fais aussi appel à ces deux trucs pour lutter contre le Spamdexing (j’ai un tout petit blogue alors ça suffit amplement).

Premièrement, j’utilise l’attribut « nofollow » pour les liens dans le champ de commentaires. Selon Google, « Cela dissuadera les spammeurs de viser votre site. » Deuxièmement, j’ai recours au plug-in Akismet pour protéger la section commentaire de mon blogue. C’est un système automatisé que j’ai pu facilement installer sur mon site WordPress. C’est du bonbon pour quelqu’un comme moi qui n’a pas le profil programmeur! Et surtout, il fait gratuitement « la job de bras » à notre place en éliminant les spams les plus répandus.

Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez protéger votre blogue, je vous invite à consulter spam dans les commentaires du Centre d’aide de Google ainsi que le billet En finir définitivement avec le spam sur votre blog WordPress du site LeJournal du Blog.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *