Identité numérique : 5 conseils pour protéger votre image de marque
Que vous en soyez conscient ou non, votre marque dispose d’une identité numérique qui lui est propre. Celle-ci va bien au-delà de votre site Web corporatif ou de vos comptes de médias sociaux. Elle peut émerger à votre insu sur tout écosystème du Web social. Voici donc 5 conseils pour protéger l’identité numérique de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’identité numérique?
Tout d’abord, j’aimerais revenir sur l’excellent billet de Fred Cavazza. Celui-ci vulgarise de façon claire et limpide ce qu’est l’identité numérique d’un individu et les traces qu’elle laisse sur le World Wide Web (1) :
« L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu. » (2)
Cette définition pourrait s’appliquer à l’identité numérique de l’entreprise. Toutefois, il faudrait y ajouter ce point essentiel : votre identité numérique, c’est aussi ce que l’on dit de vous. Votre e-réputation fait aussi partie de votre identité. Dans certains cas, c’est même l‘essentiel de votre présence Web.
En cette époque où les fake news se propagent plus vite que les vraies nouvelles (voir mon billet) et où les médias sociaux amplifient les fausses rumeurs, la célèbre phrase de Lee Atwater : « Perception is reality » est plus vraie que jamais! (3)
Voici 5 conseils pour découvrir votre identité numérique et protéger votre image de marque!
1. Informez vos employés
Sensibilisez vos employés à l’importance de votre image de marque sur le Web. Partagez avec eux et prenez le temps de bien communiquer votre politique d’utilisation des médias sociaux une version simplifiée du guide des normes de la marque. N’oubliez pas que vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Il est donc important de les tenir régulièrement informés de ce qui touche l’image de l’entreprise, que ce soit positif ou négatif.
2. Utilisez les moteurs de recherche
Recherchez le nom de votre entreprise, de vos services ou de vos produits pour voir ce qui apparaît en premier à votre sujet dans les principaux moteurs de recherche. Utilisez aussi des variantes (avec des erreurs typographiques ou une déformation de votre nom d’entreprise). Faites de même avec les mots-clés propres à votre secteur d’activités. Vous aurez une bonne idée de ce que vous donnez comme première impression.
3. Faites une veille numérique de votre image de marque
Vous pouvez utiliser ces mêmes mots-clés pour faire une veille quotidienne de votre image de marque (nom de votre entreprise, de vos services, de vos produits et y ajouter votre nom et ceux des autres propriétaires, actionnaires ou partenaires de votre entreprise).
4. Veille de votre identité visuelle
Faites aussi une veille régulière de vos logos, de vos slogans, de votre signature. Assurez-vous que votre identité visuelle et que votre style de communication soient respectés par vos collaborateurs et vos partenaires. Cela assurera la cohérence et la qualité de votre image de marque. Cette initiative peut aussi vous aider à vous protéger des personnes malveillantes qui voudraient utiliser votre image corporative à mauvais escient.
5. Soyez présent sur le Web
Pour vous protéger des commentaires négatifs qui sont nuisibles à votre image corporative, assurez une présence régulière de votre entreprise sur la blogosphère et sur les médias sociaux. Soyez actifs et pro-actifs! Ainsi, vous maîtriserez mieux votre identité. Ne laissez pas votre e-réputation entre les mains des internautes.