Pourquoi s’intéresser à Snapchat?

Snapchot d'étudiants en salle de classe. Formation du programme SARS. Affiche « J'étudie où je veux » de la TÉLUQ et bitmoji qui court avec des documents. Snapchot d'un bol de café avec des personnages amusants qui carburent au café.

Bien qu’il s’adresse d’abord aux jeunes, Snapchat était en hausse ce printemps chez les 35 ans et plus. Depuis, les Instagram stories ont  fait bifurquer la trajectoire des potentiels Snapchatters de cette tranche d’âge. Néanmoins, Snapchat est sans doute le média social le plus performant pour susciter l’engagement de son public cible. Voilà déjà deux bonnes raisons de s’intéresser à Snapchat. En voici d’autres.

 

Susciter l’engagement avec Snapchat. Vraiment?

Premièrement, Snapchat, c’est la plateforme de l’intimité, de l’éphémère, de la créativité et du grand n’importe quoi. La drôle de bête est aussi idéale pour donner un accès privilégié à vos activités dans un climat d’intimité que n’offre aucun autre média social.  Hum. Je vous sens un peu sceptiques là. Vous voulez des exemples? En voici tout un arsenal. D’accord. Un tout petit arsenal.

Snapchat est une plateforme particulièrement intéressante pour les gens des arts de la scène. Vous pouvez l’utiliser pour offrir un accès inédit aux répétitions. Et pourquoi ne pas inviter les Snapchatters à visiter l’arrière-scène et y rencontrer les musiciens avant le début d’un spectacle? Vos fans sentiront leur énergie fébrile toute juste avant de les voir débarquer sur scène. De même, pour les équipes sportives. Snapchat peut offrir une incursion dans les vestiaires de son équipe préférée.  Et puis, vos fans adoreront prendre part à une séance d’entraînement en vue d’un match décisif, vous ne croyez pas?

Quoi? Vous aimeriez que je vous cite un tout autre domaine d’activité? Alors… Que dire, des collèges et des universités? Un compte Snapchat peut être une formidable opportunité de développer un engagement réel avec ses étudiants. Que de thèmes à exploiter tout au long d’une session collégiale ou universitaire! Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Adopter le style Snapchat pour bien gérer sa communauté

Deuxièmement, pour générer l’engagement, Snapchat offre des possibilités créatives infinies. Le côté éphémère de la bête lui confère aussi une rareté. Ce qui donne aux courts moments partagés avec ses fans une aura d’authenticité. La plateforme est tout simplement remarquable pour interagir et susciter des émotions positives chez l’utilisateur. Sous-utilisée, parce qu’incomprise des milieux corporatifs, elle offre pourtant des opportunités incroyables, non seulement aux collèges et aux universités, aux équipes sportives et aux artistes, mais aussi à l’industrie touristique, aux vedettes et autres personnalités publiques…

Bref, Snapchat est une mine d’or pour tout ce qui touche à l’événementiel et à bien d’autres domaines. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne semblent pas saisir  l’immense potentiel créatif de la plateforme. Ils l’abordent comme ils utilisent les autres médias sociaux. Grave erreur. La force de la bête est de sortir des sentiers battus.

Si vous cherchez des comptes Snapchat qui pourraient vous inspirer, et ce peu importe votre secteur d’activités, je vous invite à consulter régulièrement la rubrique Snappy Planète.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *